Chef de choeur – Compositeur – Chanteur
Fabien Volery a découvert la musique grâce à son père, Francis Volery (musicien et compositeur). Il poursuit ses études de piano au Conservatoire de Fribourg où il obtient son certificat d’étude.
Il obtient son diplôme de direction chorale professionnelle en juin 2006 (cours donnés par Laurent Gendre) et termine sa formation d’enseignant de la musique au niveau secondaire dans le courant de l’année 2007.
Puis, il suit des cours de direction d’orchestre donnés par M. Hervé Klopfenstein, puis Aurélien Azan Zielinski et Philippe Béran à l’HEMU de Lausanne et obtient un master en juin 2011. Il termine également, la même année, sa formation préprofessionnelle en chant chez Monique Deschenaux-Volery et Marie-Françoise Schuwey au Conservatoire de Fribourg.
Actuellement, après neuf ans d’enseignement de la musique au niveau secondaire, Fabien Volery vit de la direction chorale, de la composition et du chant: Il a dirigé et dirige encore de nombreux chœurs dont l’ensemble vocal ″Chorège″ de Payerne (2ème prix des ensembles vocaux à la fête cantonale vaudoise 2013), le chœur mixte paroissial de Treyvaux et l’Annonciade, maîtrise de Romont fondée et dirigée pendant dix ans par Yves Piller. En 2010, il a la chance de pouvoir diriger le “Chœur Suisse des Jeunes” au côté de Clau Scherer, après y avoir été assistant pendant deux ans. La même année, il fonde le chœur ″Ladoré″ à Romont qui compte actuellement plus de 40 chanteurs. Principalement en Suisse romande, il anime régulièrement des ateliers de chant choral autours de styles et de sujets très variés, comme par exemple l’atelier annuel des choeurs d’enfants du canton de Fribourg, qu’il a pu animer 3 années de suite avec beaucoup de plaisir et de succès.
Fabien Volery a été nommé co-président du mouvement A Cœur Joie Suisse (avec Pierre Jaccard) et dirige un grand atelier «Choralieder» qui regroupe 130 chanteurs et des musiciens professionnels autours du compositeur Franz Schubert. Ce mouvement, étant international, lui permet de créer des contacts au delà des frontières et d’être invité pour des ateliers de chant choral, notamment en Angleterre, en France et en Belgique.
Bon nombre de pièces, pour chœur essentiellement, sont issues de sa plume dont une messe (St Jean Baptiste) pour chœur et orgue, 2 suites chorales (20 min de musique chacune) à caractère populaire (sur des textes de Josiane Haas), plusieurs chants à caractère religieux ou profane (avec ou sans accompagnement instrumental) et quelques arrangements pour voix égales et mixtes de chansons françaises et anglaises.
Il a participé en tant que compositeur et directeur aux rencontres chorales de la Broye en mars 2010 à Payerne (Spectacle regroupant 1000 chanteurs, 4 solistes et un orchestre symphonique) en collaboration avec 4 autres compositeurs broyards.